Rendre visible l’invisible : un hommage vivant à Notre-Dame de Paris


Le 13 octobre, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Paris, l’association Restaurons Notre-Dame a dévoilé son projet « Rendre visible l’invisible ». Ce projet prévoit la construction, à Pougues-les-Eaux (Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté), d’une réplique grandeur nature de la flèche de Notre-Dame de Paris, accompagnée de la reconstitution de la charpente médiévale appelée la Forêt.

 

Pensé comme un lieu unique, ce site, dont l’ouverture au public est envisagée pour 2029, mettra en valeur les savoir-faire d’excellence mobilisés pour la reconstruction de la cathédrale ainsi que les ressources forestières françaises ayant permis cette réalisation.

 

Construit en chêne et en verre, selon les techniques ancestrales des bâtisseurs de cathédrales, le  projet rend hommage à l’artisanat d’excellence et au compagnonnage, patrimoine immatériel de la culture française. À travers des espaces ludiques, des ateliers participatifs, des expositions et des dispositifs immersifs, le public pourra (re)découvrir la genèse de ce chef-d’œuvre universel et les gestes précis qui ont façonné son histoire.

 

Contact

Agnes Renoult

agnès@agnesrenoult.com