Mare Nostrum : identités méditerranéennes

Jusqu'au 12 janvier 2020


Jusqu’au 12 janvier 2020, l’Espace Monte-Cristo présente Mare Nostrum : identités méditerranéennes s’inspirant de l’exposition Sculpture du Sud présentée en 2014 à la Fondation Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue.
À travers une nouvelle scénographie, l’Espace Monte-Cristo pose un autre regard sur les œuvres de la Collection Fondation Villa Datris et évoque les différents visages de la culture méditerranéenne.

Durant l’Antiquité, mare nostrum ou « notre mer » est l’expression latine utilisée par les Romains pour désigner la Méditerranée. Reprise par Mussolini pour sa propagande fasciste et colonialiste, elle devient en 2013 le nom d’une opération humanitaire visant à secourir en mer les immigrés clandestins.

Tantôt clivant ou fédérateur, le sens de cette puissante formule a évolué dans l’Histoire, à l’image du bassin méditerranéen lui-même. Cependant, trois facettes semblent immuables à l’identité de la mer Méditerranée : source intarissable d’inspiration, elle est à la fois berceau des civilisations et terre de conflits.
C’est autour de ces trois thématiques qu’est constitué le parcours de l’exposition composé d’une quarantaine de sculptures.

 

Visuel : It’s hard to leave this shitty paradise 2014 / LA FRATRIE
Collection Fondation Villa Datris – © ADAGP – Photo © Tim Perceval

Contact presse

Marc Fernandes

marc@agnesrenoult.com