Les Réserves, à Romainville, inauguration et ouverture exceptionnelle

Décembre 2020


À Romainville, en Seine-Saint-Denis, sera inauguré officiellement le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France « Les Réserves ». Construit à l’initiative de la Région Île- de-France et cofinancé par le Ministère de la Culture, ce bâtiment donnera enfin des réserves pérennes aux collections du Frac Île-de-France et offrira des espaces d’accueil du public et d’exposition.

Conçu par l’agence d’architecture Freaks, il s’inscrit dans le nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien, regroupant également la Fondation Fiminco, plusieurs galeries* regroupées sous le label « Komunuma », l’association Jeune Création, des artisans d’art**, ainsi que l’école américaine de mode et de design Parsons Paris.

Le Frac Île-de-France disposera de nouveaux espaces d’exposition dans un lieu qui lui permettra d’améliorer la conservation et la gestion de sa collection, et d’y déployer un nouveau projet culturel et artistique en lien avec tous les acteurs et les publics du territoire francilien.

Pour cette inauguration sera déployé le 1er volet de Children Power, un ambitieux projet d’expositions autour du thème de l’enfance, prenant également place en 2021 au Plateau à Paris et au Château à Rentilly. Ce premier accrochage d’œuvres choisies par les enfants de Romainville parmi les œuvres de la collection marquera donc l’ouverture du bâtiment, avant que commence le transfert de la collection, courant 2021.

 

Photo : Federico Mannella

Site internet :
Frac Île-de-France

Contact presse nationale

Marc Fernandes

marc@agnesrenoult.com

Contact presse internationale