La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne le Grand Prix d'archéologie 2023 à La mission archéologique française à Labraunda (Turquie)


dirigée par Olivier Henry, directeur et Ipek Dagli, directrice adjointe
Dotation de 150.000 euros

La Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France délivre chaque année sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, un Grand Prix d’archéologie pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger, le prix le plus important au monde dans ce domaine.

Projet récompensé
La mission archéologique française à Labraunda (Turquie), dirigée par Olivier Henry depuis 2013 est constituée d’une équipe internationale de soixante spécialistes et étudiants de dix nationalités différentes, en grande majorité français et turcs (archéologues, restaurateurs, architectes, étudiants, archéozoologues, archéobotanistes, etc.). Elle travaille dans une collaboration étroite et fructueuse avec les chercheurs locaux, qui apportent un soutien administratif et scientifique nécessaire à la bonne conduite des fouilles.

La région de la Carie, dans le sud-ouest de l’Asie mineure, fut un des terrains favoris des premières heures de l’archéologie française en Anatolie. Située au contact de courants culturels aussi puissants que singuliers, cette région ne cesse de révéler ses trésors archéologiques, sources d’une histoire riche et mouvementée.
Au cours des 50 dernières années, cependant, l’urbanisation galopante du pays, et son industrialisation, associée à un pillage systématique eurent un impact désastreux sur la conservation et la protection des vestiges archéologiques. C’est ainsi que la plupart des grands centres cariens de l’Antiquité, à l’image de Mylasa et Halicarnasse (les modernes Milas et Bodrum), sont aujourd’hui des zones où la recherche archéologique est devenue anecdotique et dont l’histoire nous est encore très largement inconnue. Rares sont les sites historiques d’importance qui échappèrent à ces destructions programmées. Le site de Labraunda est l’un d’entre eux.

Aujourd’hui, la mission comprend six projets de fouille et de nombreux programmes de documentation, de conservation et de restauration. Le travail sur le site s’accompagne d’un programme de prospection archéologique dont le but est d’établir une carte archéologique de la région et d’éclaircir l’histoire de l’occupation de cette région de la Carie centrale.

Contact presse