La Fondation Del Duca soutient pour la première fois le concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger


La Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France soutient la 12e édition du Concours international Nadia et Lili Boulanger en accordant une subvention de 10.000 euros.

Le Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger se tient à Paris tous les deux ans depuis 2001 et permet de favoriser la carrière des chanteurs et des pianistes qui s’y présentent en duo. Les candidats, âgés de moins de 32 ans, viennent du monde entier. Le répertoire qui leur est demandé exige un équilibre entre le lied et la mélodie française comportant au moins une œuvre de Nadia Boulanger ou de Lili Boulanger.

La mélodie française a atteint une forme d’apogée quand Nadia et Lili Boulanger ont grandi et vécu. Elles en furent les témoins et de fervents promoteurs : Lili et Nadia comme compositrices, Nadia comme interprète et enseignante hors du commun.
Le concours international de chant-piano du CNLB s’inscrit dans cet héritage, avec le triple objectif de promouvoir de jeunes artistes d’un très haut niveau, de faire vivre le répertoire de la mélodie et du lied et de favoriser la création de nouvelles œuvres.

À chaque édition de son concours, le CNLB sollicite des compositrices ou compositeurs et de nouvelles œuvres ont ainsi vu le jour. En 2023, la commande a été passée à Gérard Pesson qui a composé N’allez pas au bois, mélodie sur un poème de Maurice Ravel. L’œuvre vient de paraître aux éditions Maison ONA : sa création aura lieu le 28 octobre 2023, lors de la demi-finale du concours.

Le concours se tiendra du 26 au 28 octobre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique à Paris.

Plus d’information ICI

Contact presse