Installation "Sabotage", de Nicolas Daubanes
À partir du 22 septembre 2023
Découvrez l’œuvre Sabotage de Nicolas Daubanes installée aux arrières du monastère royal de Brou !
Pour clôturer le bouquet d’artistes contemporains, temps fort du centenaire de l’installation du musée des Beaux-Arts initié au printemps dernier, une œuvre de Nicolas Daubanes prend place aux arrières de Brou.
Sabotage est une œuvre puissante par son message de résistance : celui des prisonniers qui construisaient le mur de l’Atlantique en mélangeant du sucre au béton pour le fragiliser. C’est en découvrant ce geste vain, d’autant plus saisissant qu’il sacrifie une denrée alors rationnée, que Nicolas Daubanes réalise la série des Sabotages, dont est issue cette sculpture monumentale.
Comme un vestige, elle prend place au milieu des arbres du parc de Brou. En forme d’escalier, spirale décalée de son axe près de 4,5 tonnes et mesurant 2 mètres de haut, l’œuvre invite le passant à déambuler autour d’elle.
Jouant des perspectives et des lumières naturelles, Sabotage se fait aussi ici un écho à l’histoire du monastère : un lieu d’enfermement – cloître monastique, mais aussi prison ou hôpital à certaines périodes. Il est aujourd’hui un lieu culturel ouvert à toutes les formes d’art et tous les publics.
INFORMATIONS PRATIQUES
Contact presse
Donatienne De Varine