Le monastère royal de Brou présente l'exposition "Prédictions, les artistes face à l'avenir"
Du 30 mars au 23 juin 2024
Ou comment les artistes du Moyen Âge à l’époque contemporaine évoquent rêves prémonitoires, voyance et cartomancie.
Le monastère royal de Brou organise une exposition qui explore les représentations de l’avenir par des artistes tels que Chagall, Gustave Doré, Rodin, Dürer ou encore Fujita.
Qui n’a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ? À travers le monde et le temps, l’humanité tente de percer les mystères de son avenir. Individuelles ou collectives, rationnelles ou non, les prédictions sont multiples. Témoins du monde qui les entoure, les artistes aussi se sont saisis de cette préoccupation du futur.
Du Moyen Âge à l’époque contemporaine, plus de 80 œuvres européennes seront présentées : oracles, prophètes et prophétesses, astrologie, cartomancie ou encore voyance. L’exposition fera découvrir au public les moyens de prévoir et d’anticiper l’avenir, souvent conjugués au féminin, et interrogera les croyances et a priori. À l’heure du dérèglement climatique, des menaces de guerres ou de nouvelles pandémies, le désir de connaître l’avenir et d’influer sur le futur continue de hanter toutes les actions humaines.

INFORMATIONS PRATIQUES
Contact presse
Donatienne De Varine