Exposition Jardiner à la Cité des Sciences et de l'Industrie
Le 14 octobre 2025, la Cité des sciences et de l’industrie présente sa nouvelle exposition temporaire Jardiner, consacrée aux sciences du jardinage au regard des défis environnementaux, sanitaires et sociaux contemporains. Pensée comme une flânerie active et sensorielle, Jardiner propose de répondre à cette question : que signifie « jardiner » au XXIe siècle ? Derrière les expérimentations et les savoirs empiriques des jardiniers, quels enseignements scientifiques se révèlent ?
L’exposition Jardiner explore les sciences à l’œuvre dans nos jardins.
Du potager au jardin spontané, en passant par le jardin partagé, cette nouvelle exposition convoque la botanique, la biochimie, la neurologie, la sociologie ou encore la géographie. Jardiner offre également au visiteur des expériences sensorielles inédites à travers six installations d’artistes et de designers.
Inspirées de jardins existants, ces installations sont accompagnées d’éléments de muséographie qui révèlent les sciences cachées derrière le jardin.
Conçue en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Jardiner s’inscrit au croisement de la recherche scientifique, de la création artistique et des enjeux contemporains liés à notre rapport au vivant.
L’exposition s’articule autour de six chapitres-jardins, inspirés de jardins réels situés en Allemagne, en France, en Grèce et au Royaume-Uni :
- Le jardin familial
- Le jardin de fleurs
- Le jardin partagé
- Le jardin qui soigne
- Le jardin spontané
- Le jardin qui s’adapte
Au fil des chapitres-jardins, le public chemine du jardin conventionnel à l’inattendu, découvrant des usages de plus en plus variés et les multiples interactions entre les végétaux au sein d’un écosystème.
Contact
Miliana Faranda
Marwa Sadouni
