Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly - Séance publique

10 octobre 2020
Campus Serge Kampf Les Fontaines


Séance publique de discussions et réflexions avec les scientifiques sur les orientations et actions à mettre en place
pour préserver la forêt de Chantilly

Samedi 10 octobre
14h – 18h
Campus Serge Kampf Les Fontaines
67 Rue de Chantilly, 60270 Gouvieux

En 1897, le duc d’Aumale lègue le domaine de Chantilly à l’Institut de France pour qu’il soit « conservé à la France (…) dans son intégrité, avec ses bois, ses pelouses, ses eaux, ses édifices et ce qu’ils contiennent… ».

Constituée progressivement par les acquisitions et aménagements successifs des seigneurs de Chantilly, depuis les Orgemont au Moyen Âge jusqu’au duc d’Aumale au XIXe siècle, la forêt de Chantilly est aujourd’hui un lieu de promenade, d’entraînement pour les chevaux, de tourisme équestre, de chasse et une zone de production de bois d’oeuvre. Elle est composée principalement de chênes à 48 %, de pins sylvestres à 12 % et de hêtres à 9 %, mais aussi de tilleuls. La superficie de la forêt de Chantilly est de 6 344 hectares. Elle s’étend bien au-delà de la commune de Chantilly, sur le sud de l’Oise et le nord du Val-d’Oise.

En 2020, de nombreux chênes montrent des signes de dépérissement. Face aux évolutions climatiques et une attaque massive de hannetons, l’inquiétude progresse, tandis que l’obligation d’agir pour maintenir en vie ce majestueux patrimoine n’a pas reculé !

C’est dans ce contexte que le mouvement « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » s’est créé en 2020. Il réunit à ce jour le propriétaire, les gestionnaires, les forestiers, les pouvoirs publics locaux, des écologues, instituts de recherche et de développement, des anthropologues, historiens, micro-biologistes, généticiens, experts forestiers, modélisateurs, climatologues, cavaliers, chasseurs, associations de défense de l’environnement et bénévoles riverains avec pour seul objectif de « trouver collectivement les moyens de conserver la forêt de Chantilly vivante à horizon de 50 ans. »

Site internet :
http://www.domainedechantilly.com/fr/

Chantilly est à moins d’une heure de Paris et
à vingt minutes de l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle

Horaires d’ouverture :
10h30-17h / 18h pour le parc
Fermé tous les mardis

Contact presse nationale

Contact presse internationale

Marc Fernandes

marc@agnesrenoult.com