LES CHEVAUX DU ROI. LES CHEVAUX DE MARLY, CHEFS-D’ŒUVRE DE L’ART ÉQUESTRE

7 juin - 3 novembre 2024


Demeure de chasse des rois et écrin des monumentaux Chevaux de Marly, le Domaine royal de Marly a toujours accordé un rôle essentiel au cheval. Transports, divertissements aristocratiques, activités militaires, bâtiments équestres, représentations artistiques, les chevaux ont investi le domaine sous des formes diverses.

À travers une centaine de tableaux, sculptures, dessins, gravures, accessoires et documents d’archives, le musée du Domaine royal de Marly présente, à l’occasion des épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une exposition originale consacrée à la place du cheval au Domaine de Marly, de Louis XIV à la Révolution.

Le cheval est intimement lié à l’histoire du château de Marly. Sa présence utile, comme sa représentation artistique et symbolique, en feront un puissant outil de démonstration du pouvoir monarchique. Déployée des espaces intérieurs du musée jusqu’au parc, l’exposition retrace la riche histoire équestre de Marly et souligne ainsi l’empreinte laissée par le cheval dans ce lieu emblématique.

Site internet :
musee-domaine-marly.fr

Domaine royal de Marly
1 Grille royale – Parc de Marly 78160 Marly-le-Roi

Contact presse

Sarah Castel

sarah@agnesrenoult.com