Restauration du rideau de scène d'Olivier Debré pour la Comédie-Française par le Cnap

Plus de trente-cinq ans après avoir été dévoilé au public pour la première fois, le rideau de scène d’Olivier Debré pour la Comédie-Française, restauré durant plusieurs mois, est de nouveau installé.

Un important investissement financier de plus de 200.000 euros a été engagé par le Centre national des arts plastiques (Cnap) pour sa restauration, son transport et les études préalables nécessaires.

L’œuvre monumentale se compose de trois parties : le rideau d’avant-scène (toile de lin de 10 x 13 mètres), le rideau de fer (8 x 11 mètres), le lambrequin (partie haute statique du rideau 5,8 x 11 mètres). Elle fait partie de la collection nationale gérée par le Cnap

En 2020, le rideau avait été détaché afin de réaliser des travaux de sécurité et de changer le système de cintres dans la cage de scène. Lors de son démontage, les équipes ont pu constater son mauvais état : déchirures, empoussièrement, diverses taches…
Les travaux de restauration entrepris en 2023 ont permis de refixer et nettoyer la couche picturale, consolider le support de toile et le fourreau, et installer une doublure ignifugée afin de prévenir tout risque d’incendie.

Contact presse