Rachida Dati, ministre de la Culture a lancé le projet architectural du Cnap à Pantin

Aujourd’hui dispersé sur trois sites en Île-de-France — deux sites à la Défense (92), un site à Saint-Ouen- l’Aumône (95) — et abrité abrité dans des espaces devenus inadaptés et coûteux, le Cnap regroupera, à l’horizon 2027, l’ensemble de ses activités sur un site de 1,77 hectare au cœur de Pantin, dans la ZAC « Écoquartier Gare–Quatre Chemins ». L’investissement exceptionnel du ministère de la Culture permettra la création d’un édifice réhabilité et complété par une extension totalisant 33 323 m² de surface.

À Pantin, sur un territoire qui accueille un écosystème artistique et culturel dynamique, le Cnap écrira un nouveau chapitre de son histoire avec des ambitions fortes. Tout autant laboratoire, espace de débats et de rencontres que centre de recherche sur les collections, ce nouvel équipement incarne la volonté d’ouverture et de rayonnement d’un établissement au service des professionnels de l’art.

Établissement public du ministère de la Culture, atypique et singulier, le Cnap verra son action renforcée pour concourir à la vitalité de la scène artistique grâce à un bâtiment adapté qui permettra d’approfondir son action « dans et hors les murs » à travers des formes variées : accrochages, tables rondes, signatures d’ouvrages, conférences, projections, etc. C’est un signal fort que le ministère de la Culture envoie à l’ensemble des acteurs des arts visuels en France et à l’étranger en concrétisant ce projet.

Contact presse