Cnap - Appel à candidature : commande d'une œuvre d'art en mémoire du génocide au Rwanda

Jusqu'au 31 juillet 2023

Afin que le génocide des Tutsi, perpétré au Rwanda d’avril à juillet 1994, tienne toute sa place dans notre mémoire collective, la France souhaite rendre un hommage national, visible et permanent, à la mémoire des victimes.

Fruit d’une étroite collaboration entre l’Etat, la Ville de Paris et Ibuka France, association de représentants des rescapés, le projet de création d’un mémorial national en hommage aux victimes du génocide des Tutsi a pu faire l’objet d’une annonce officielle du Président de la République et de la Maire de Paris le 7 avril 2023, à l’occasion des commémorations du génocide. Implanté à Paris sur le quai d’Orsay entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides, l’œuvre d’art commandée a vocation à s’intégrer à un site à haute valeur symbolique et patrimoniale.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), commanditaire de ce projet a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels et acquiert pour le compte de l’État, des œuvres venant enrichir la collection dont il a la charge.

Cet appel à candidature international aboutira à la sélection de l’artiste, qui sera chargé de concevoir et de réaliser l’œuvre d’art. Le lauréat de la commande pourra être présenté publiquement à l’occasion de la 30e commémoration du génocide. L’œuvre d’art sera inaugurée le 7 avril 2025.

Candidatures jusqu’au 31 juillet 2023 à midi
Dossier de consultation d’appel à candidature à télécharger sur la Plateforme des achats de l’Etat
(https://www.marches-publics.gouv.fr)

Contact presse