Appel à candidature / Artagon lance la Bourse Horizon pour aider les diplômés en école d'art

18 janvier au 7 février 2021


Bourse Horizon

Versement d’une bourse de 1 500€ à 42 jeunes artistes ayant obtenu leur diplôme d’école d’art en 2020, à l’issue d’un appel à candidatures ouvert du 18 janvier au 7 février 2021

Pilotée par Artagon, la Bourse Horizon est destinée à aider des jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’école d’art en 2020, et qui subissent particulièrement les effets de la crise sanitaire. Soutenue financièrement par la Fondation de France, cette action est menée en collaboration avec l’ANdÉA.

Les artistes bénéficiaires de la Bourse Horizon profiteront également d’un soutien d’Artagon afin de gagner en visibilité, d’obtenir des opportunités et de faire connaître leur travail auprès de leurs pairs, du monde professionnel et du public.

La Bourse Horizon a été imaginée en réponse aux difficultés que beaucoup de jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’école d’art en 2020 traversent en raison de la crise sanitaire. En plus de la perte des avantages liés au statut d’étudiant et de boursier, ces artistes en début d’activité ont manqué de temps pour se structurer, trouver un travail alimentaire, un atelier ou un logement, et amorcer leur carrière entre l’obtention de leur diplôme, souvent décalée du printemps à l’automne 2020, et le deuxième confinement. De plus, leur sortie d’école s’est faite dans des conditions dégradées, sans la visibilité et les opportunités professionnelles habituelles en raison de la paralysie du monde de l’art et du report des principales actions en faveur de l’art émergent.

Visuels : © Sara Sadik

Contact presse