Day for Night: New American Realism


L’exposition Day for Night : New American Realism présente plus de 150 œuvres d’artistes américains issues de la collection de Tony et Elham Salamé, en collaboration avec leur Fondation Aïshti.

La Fondation, l’une des institutions d’art contemporain les plus dynamiques d’aujourd’hui, a été créée il y a vingt-cinq ans par l’entrepreneur italo-libanais Tony Salamé.

Les galeries nationales du Palais Barberini accueilleront une sélection d’œuvres d’artistes basés aux États-Unis, parmi lesquels Cecily Brown, George Condo, Richard Prince, Nicole Eisenman, Urs Fischer, Wade Guyton, Raymond Pettibon, Julie Mehretu, Laura Owens, Richard Prince, Charles Ray, David Salle, Dana Schutz, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Henry Taylor et Christopher Wool – dont les œuvres interrogent les significations et les fonctions de la figuration dans l’art contemporain, abordant des questions cruciales autour de la notion de réalisme et de la représentation de la vérité dans la peinture contemporaine.

Entre intérieurs baroques et espaces monumentaux, l’exposition représente une occasion exceptionnelle de découvrir les développements les plus récents de l’art américain, à travers l’une des collections les plus importantes d’aujourd’hui. En dialogue avec l’art et l’architecture du Palais Barberini, Day for Night : New American Realism offre une riche exploration des relations qui, depuis le XVIIe siècle, ont croisé la représentation de la réalité, du pouvoir et du spectacle.

Fondation Aïshti
Rome, Galerie nationale d’Art ancien
Palais Barberini
Rome (Italie)
14 avril – 14 juillet 2024

Commissaires : Massimiliano Gioni et Flaminia Gennari Santori

Contact presse

Ilenia Bolognesi

ilenia@agnesrenoult.com